Aperçu d'un entretien de thérapie conjugale ou familiale

Voici comment se déroule un entretien de conseil conjugal et familial:

Le cadre de l'entretien:

Je vous reçois dans un cadre sécurisant, accueillant, permettant l'expression des ressentis et des émotions.

Au premier entretien je vous redefinis qui je suis et quel est mon rôle dans cet entretien. Je dresse ensuite le cadre, à savoir la durée, les règles visant à se respecter mutuellement dans le temps de parole, le ton, l'écoute, et la gestuelle.

A la fin de ce premier entretien, vous comme moi sommes libres de poursuivre ou non sans avoir à s'en expliquer. Ainsi vous n'êtes tenu à aucun engagement si ce n'est vis-à-vis de vous- même.

L'entretien en lui-même:

Je demande à chacune des personnes présentes de se nommer et d'expliquer sa place et son rôle au sein du couple ou de la famille.

Ensuite sont abordés par celui qui le souhaite les motifs de demande de cet entretien, soit les problématiques amenant à être là.

Chacun des partenaires ou chacun des membres de la famille s'exprime individuellement, dans l'écoute de l'autre ou des autres, sans interruption, avec respect et sans violence verbale.

Si une quelconque violence verbale ou non verbale devait émerger, elle serait immédiatement canalisée par mon intervention, l'endroit se voulant dénué de jugement et d'agressivité. Par contre il sera possible de cheminer sur cette expression de violence afin de comprendre d'où elle vient, à qui elle s'adresse et ce qu'elle dit de soi.

Tout au long de l'entretien je vous écouterai avec attention pour rebondir sur vos mots, très en observation aussi de votre langage non verbal (expressions du visage, gestes incontrolés, attitudes).

Cela s'adresse tant à celui qui parle qu'à celui qui écoute. Le but étant de réagir une fois de plus sur telle ou telle attitude pour vous faire réfléchir sur ce qu'elle traduit en ressentis.

Ainsi cet entretien se veut très actif, je ne vous emménerai que sur des chemins dont vous avez ouvert la trajectoire. En aucun cas je ne vous orienterai sur des voies que vous ne souhaitez pas explorer, vous restez maitre de vous-même, seuls vos ressentis et vos émotions guideront les sujets abordés.

Des outils de travail pourront être utilisés afin de mieux vous faire percevoir l'impact de vos problématiques sur vous-même, et vous-même sur vos l'ampleur de vos problémes.

La fin de l'entretien:

Environ 10 à 15 minutes avant que l'entretien se termine, je vous restituerai l'intégralité de ce que j'ai perçu et compris de vos propos. Ainsi vos mots vous seront rendus, vous pourrez donc en modifier le sens si vous pensez ne pas avoir été compris ou ne pas avoir été suffisamment explicite. Cela vous permettra surtout de continuer une fois sorti de l'entretien de cheminer sur vous-même.

De même je vous restitue vos problématiques car je ne suis pas là pour les résoudre, je suis là pour vous accompagner à les comprendre au regard de vous-même, de ce qui construit votre vie, et qui s'exprime très clairement dans vos mots. Toutes les clefs sont à rechercher dans la façon dont vous analysez, jugez, condamnez vous-même et par là même vos proches.

L'après entretien:

En fonction du déroulement de l'entretien, des sujets abordés, des problématiques émergées, des devoirs seront à faire à la maison, afin de continuer le travail de réflexion et de mise en pratique avant le prochain rendez-vous. Il peut s'agir de lectures, d'écriture, de dessins.

La date du prochain RdV sera déterminée par vous, au regard du temps qui vous semble nécessaire pour cheminer, mettre en place les outils de communication, ou tout simplement apprivoiser l'idée que vous avez besoin de cet accompagnement.

A comprendre:

Il ne s'agit pas de thérapie, vous n'êtes pas malade, seule votre relation qu'elle soit dans le couple, avec un enfant, ou parfois avec vous-même est en souffrance.

Votre démarche demande beaucoup de courage pour accepter de venir, se confier ( par le biais des émotions), s'entendre et concevoir redessiner sa vie avec plus d'authenticité.

Le cheminement peut nécessiter un à plusieurs entretiens.

A moyen et long terme:

Au terme des entretiens, vous aurez en votre possession un ensemble d'outils disponibles pour savoir à l'avenir vous-même analyser le pourquoi des problèmes et les résoudre.

Ainsi une fois maitrisés les outils de communication restent à vie et sont modulables à toutes les problématiques qu'elles soient d'ailleurs conjugales, familiales ou relationnelles.